Située sur le littoral de la Loire-Atlantique, La Turballe se trouve sur la presqu'ile de Guérande, à une trentaine de kilomètres de Saint Nazaire et une quinzaine de kilomètres de la baie de La Baule.
La Turballe est une ville jeune puisqu’elle n’existe que depuis 1865 et pourtant son histoire est bien antérieure. Jusqu’au début du XIXème siècle, la majeure partie de la population se concentrait en un agrégat de villages étagés à flanc de coteau, formant une agglomération lâche mais étendue. A cette époque, La Turballe n’est encore qu’un hameau abritant quelques familles de pêcheurs. Ce n’était pas encore un port mais tout juste un modeste havre.
Mais c’est au XIXème siècle que La Turballe a vu son véritable essor avec le développement des conserveries. Si c’est à Nantes que les premières conserveries de sardine ont vu le jour, c’est à La Turballe que fut installée la première conserverie sur les lieux de pêche pour en compter jusqu’ à sept au début du XXème siècle.
Avec 8 874 tonnes de poissons commercialisées en 2017 pour un montant de plus de 23 millions d’euros, le port de la Turballe se classe 8e en tonnage et 10e en valeur sur les 35 ports de pêche de France (6 ou 7ième sur la façade Atlantique). Les principales espèces péchées sont : la Sardine, le Thon Germon, l’Anchois, la Seiche, le Merlu, le Bar, la Dorade Grise, etc.